Le premier rendez-vous est gratuit !
Notre objectif est de nous inscrire dans une démarche didactique qui vous permettra de bénéficier d’une expertise et d’une assistance adaptée à vos besoins, afin que votre projet entrepreneurial quel qu’il soit, aboutisse et prospère.
Pour démarrer dans les meilleures conditions notre relation de confiance, nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit. Il nous permettra de parfaitement saisir vos attentes et vous aidera à comprendre précisément le service dans lequel vous vous apprêtez à investir. A la suite de notre échange, nous aborderons ensemble la question tarifaire et établirons une convention d’honoraires adaptée à la nature de votre dossier. Nous mettons un point d’honneur à opérer en toute transparence.
Les honoraires du Cabinet sont adaptés à la nature et à la difficulté de votre dossier, mais également à la valeur du litige ainsi qu’à votre situation financière.
Honoraires aux temps passé
Ils consistent en la fixation d'un taux horaire sur lequel le Cabinet et le client s'accordent avant toute procédure et sont conventionnellement fixés. Ce mode de facturation présente l'avantage pour le client de connaître exactement l'ensemble des diligences effectuées dans le cadre de son dossier.
Honoraires forfaitaires
Il s'agit de la fixation d'un coût forfaitaire relatif à des diligences énoncées dans le cadre d'une Convention d'honoraires passée entre l'avocat et son client. La Convention prévoit ainsi le montant global des honoraires devant être versés (éventuellement l'échéancier prévu) et les diligences correspondantes à ce montant.
Honoraires de résultat
Ce dernier peut être prévu et calculé en fonction du gain ou de l'économie générée à l'issue de la procédure judiciaire ou transactionnelle. Cet honoraire ne peut toutefois pas être prévu seul et devra toujours être accompagné d'un honoraire fixe régulièrement mentionné dans le cadre d'une Convention. En effet, le pacte de quota litis (honoraire de résultat seul) est formellement interdit.
Aide juridictionnelle
Si le situation financière du client le permet, un dossier d'aide juridictionnelle pourra être constitué en vue d'une prise en charge totale ou partielle des honoraires. Il faudra néanmoins solliciter au préalable votre assureur responsabilité civile (assurance habitation) ou éventuellement votre employeur afin de vous assurer de ne pas être couvert par une garantie dite "protection juridique".
Garantie protection juridique
Quelle que soit votre situation, ayez le réflexe de solliciter votre assurance protection juridique qui, si vous en bénéficiez, pourra prendre en charge une partie de vos honoraires.
A votre écoute
Quentin Magnin-Boucault Du lundi au vendredi de 09h à 18h